Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Astuces Bien Être

Astuces Bien Être

Découvrez nos astuces bien-être.

Pourquoi l’obésité est-elle plus répandue dans certains pays que d’autres ?

De nos jours, le phénomène de l’obésité s’aggrave de plus en plus touchant ainsi plusieurs populations, de l’Amérique aux îles du Pacifique jusqu’au Moyen-Orient, mais il reste seulement quelques régions peu conscientes de ce fléau et tentent de prendre les mesures nécessaires afin d’y faire face.

L’inégalité d’activité

Des études ont été faites pour évaluer l’activité et le nombre de pas effectués dans certains pays, c’est alors Hong Kong qui domine le classement suivi de la Chine et en fin de liste figure l’Indonésie.

On déduit alors que plus la différence entre les grands marcheurs et les petits marcheurs est grande, plus l’obésité est importante, cela signifie qu’il y’a une population pauvre en activité et une autre riche.

D’autre part, l’inégalité d’activité affecte les femmes de façon disproportionnée et donc cibler ces « pauvres en activité » pourrait avoir un impact sur l’obésité.

Les activités sportives

Dans certains pays, le sport n’est ni une priorité pour perdre cet excès de poids ni encore moins pour se divertir, au Koweït par exemple, les femmes qui pratiquent des activités sportives en plein air pour la détente n’est pas dans la norme.

 

 

Les priorités éducatives

Il y’a des pays où les résultats scolaires sont plus importants que l’éducation physique comme le cas de la Chine, en revanche au Japon, l’éducation physique fait partie de la vie quotidienne.

Les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont d’une très grande importance dans la pratique des exercices sportifs comme à titre d’exemple le Moyen-Orient où il fait très chaud pour pouvoir pratiquer du sport en plein air ou encore la Chine dont la pollution rend très difficile les activités sportives à l’extérieur.

La nourriture industrielle

La qualité de la nourriture joue également un rôle très important et varie d’une société à une autre :

En Afrique, la population est très attachée aux produits transformés, au Brésil et en Amérique, les boissons gazeuses et les aliments transformés sont signe de richesse et il a aussi été observé au Moyen-Orient que les personnes les plus aisées consommaient plus d’aliments riches en calories.

Le regard de la société

Il existe certaines sociétés qui ne donnent pas beaucoup d’importance au phénomène de l’obésité comme dans certaines populations de l’Asie ou de l’Afrique où le fait d’être grand et robuste est synonyme de richesse.

Dans ce cas, le problème de l’obésité n’est pas vraiment traité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article